Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lieu

Ondaine habitat À propos

Historique

Partenaire privilégié de la Ville du Chambon-Feugerolles depuis plus de 80 ans.

L’Office Municipal d’Habitations à Bon Marché du Chambon-Feugerolles a été créé le 13 juillet 1929. A cette époque, il est décidé d’acquérir, auprès des hospices civils de Saint-Étienne, un terrain sur la Romière afin d’y construire environ 2000 logements à l’écart du bruit et de la pollution des usines du centre ville.

Jusque dans les années 1970, l’Office connaîtra un fort développement, avec un rythme de construction dynamique qui ralentira brutalement lors de la crise de la métallurgie et de la fermeture progressive des Houillères. Conséquence directe de cette situation pour l’Office, des démolitions (environ 800 logements) seront rendues nécessaires par l’évolution démographique et une politique de réhabilitation sera mise en place.

La transformation en OPAC, en 1997, signe une volonté de s’adapter à de nouveaux enjeux, tout en renforçant la qualité de ses interventions envers les locataires. 

Aujourd’hui l’OPAC, devenu OPH en 2011, est l’acteur majeur du renouvellement urbain et patrimonial sur la commune du Chambon-Feugerolles. L’Office s’est attaché ces dernières années au redimensionnement de son offre d’habitat, à la fois en volume et en typologie, afin de répondre au mieux aux attentes des demandeurs. Parallèlement, l’enjeu de la maîtrise des charges a conduit l’Office à lancer, depuis plusieurs années, des programmes ambitieux de réhabilitation thermique de son patrimoine, avec des résultats tangibles en termes d’économie d’énergie et donc un impact positif sur la quittance des locataires. 

L’OPH poursuivra cette stratégie d’investissement dans le futur.